"La sève de bouleau : un élixir détox " de Carole Bardou, naturopathe

Publié le : 15/01/2020 16:36:59
Catégories : Blog

seve de bouleau récolte

La sève du bouleau est extraite de l’arbre – le bouleau – à une période bien particulière. En effet, la période est assez courte pour obtenir une bonne récolte : elle doit se faire exactement aux premiers jours du printemps, quand les bourgeons font leur apparition. Ce cadeau de la nature est donc à la fois rare et précieux. Par ses vertus drainantes et détoxifiantes, cette eau limpide et peu sucrée permettrait au corps d’opérer le changement de saison, de sortir de l’hiver pour accueillir le printemps. La sève de bouleau permettrait à l’organisme de prendre des forces pour commencer un nouveau cycle. 

Elle est consommée dans un but médicinal depuis des siècles, en Russie notamment, mais aussi dans les pays nordiques. Elle est réputée lutter contre les maladies pulmonaires, les maux d’estomac, la goutte et les calculs rénaux, mais aussi soigner les plaies en usage externe. 

 

C’est cependant pour ses qualités diurétiques qu’elle est le plus couramment utilisée. D'ailleurs dès le XIIème siècle, l’abbesse Hildegarde de Bingen soulignait déjà ses effets bienfaiteurs : "… Les maladies de la peau, boutons, dartres, couperose, etc. lui résistent rarement. C’est un remède précieux dans les affections rhumatismales, les reliquats de goutte, les embarras de la vessie et une foule de maladies chroniques." ....

 la suite de cet article, sur le blog de la naturopathe Carole Bardou

Carole Bardou
16 avenue de la libération,  47700 CASTELJALOUX, France
Suivez moi

Partager ce contenu