Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
La gentillesse est perçue à tord, comme une vulnérabilité et une faiblesse. Pourtant, elle est l’indication d’une intelligence dite émotionnelle. Les personnes gentilles sont à l’écoute d’autrui et elles font preuve de générosité, de bienveillance et de bonté. Être gentil a de réels avantages pour la santé et permet d’avoir de meilleures relations avec les autres.
Il est donc manifeste que la méchanceté est néfaste, voire dangereuse, pour la santé !
La gentillesse est une grande qualité, qui permet de vivre plus longtemps et surtout, heureux. Elle a de nombreux effets positifs sur la santé physique et mentale. Pour en profiter, elle doit être pratiquée de façon régulière et être franche et sincère.
Voici quelques bienfaits de la gentillesse :
-Diminue le stress et l’anxiété ainsi que le risque de dépression.
-Protège le cœur en aidant à contrôler la pression artérielle.
-Diminue la douleur grâce à une plus grande production d’endorphine, une hormone qui agirait de façon naturelle comme la morphine.
- Améliore la mémoire et la capacité d’apprendre de nouvelles choses.
- Aide à garder un bon moral grâce à la production de sérotonine, une des hormones du bonheur. - Aide à avoir une meilleure opinion de nous-mêmes, c’est-à-dire à mieux apprécier qui nous sommes. - Prolonge la durée de vie en bonne santé.
Si la gentillesse est bénéfique pour la personne qui en donne, elle l’est aussi pour celle qui en reçoit. Plus incroyable encore, la gentillesse ferait même produire l’hormone du bonheur chez les personnes qui en sont témoins ! En effet, le fait de recevoir ou d’être témoin d’une gentille attention nous donnerait envie d’être gentil à notre tour ! Mais attention, faire semblant d’être gentil ne vous apportera rien de bon. L’intention que vous mettez dans votre geste est aussi importante que votre geste lui-même.
Osez la gentillesse !
La gentillesse peut se développer. Tout le monde peut travailler et améliorer cette qualité.
Voici comment on peut, tous, travailler cette qualité :
- Abordez l’autre avec un visage souriant pour favoriser les échanges. Intéressez-vous à ce qu’il vous dit sans penser à autre chose. Regardez-le dans les yeux. Prenez le temps de l’écouter sans lui couper la parole. Essayer de vous mettre dans sa peau et de comprendre ce qu’il ressent.
- Valorisez votre entourage de façon sincère. Prenez le temps de remercier les gens et de leur faire des compliments sincères, avec des phrases aussi simples que « je suis fier de toi », « bravo », « je te félicite ».
- Exprimez vos émotions avec calme. Soyez à l’écoute de vos émotions. Si vous ressentez des émotions négatives comme la colère ou l’impatience, respirez et essayez de vous exprimer calmement. Si vous n’y arrivez pas, il vaut mieux vous retirer pour vous calmer et revenir plus tard sur la situation. Vous éviterez ainsi d’exploser et de blesser l’autre sans le vouloir.
- Apprenez à pardonner. Savoir pardonner aux autres et à soi-même est une forme de générosité et de bienveillance. En effet, le pardon permet de se libérer de nos émotions négatives comme le ressentiment et de retrouver notre bien-être.
- Faites une bonne action. Par exemple, vous pouvez ....Tenir la porte à quelqu’un, offrir un plat cuisiné à un(e) ami(e) ou votre voisin(e), offrir de la sève de bouleau, visiter une personne seule, faire du bénévolat.
Le Dalaï Lama à dit : « Pratiquez la gentillesse à chaque fois que c'est possible. C'est toujours possible »
Sources et inspiration : centre integré de santé et de services sociaux de Laval Québec https://actualites.uqam.ca/2020/journee-de-la-gentillesse https://www.topsante.com/forme-bien-etre/bien-avec-les-autres/amitie/bien-etre-6-gestes-quotidiens-pour-etre-plus-gentil-12238 https://www.lapresse.ca/vivre/societe/201410/24/01-4812375-la-gentillesse-bon-pour-la-sante.php