La sève de bouleau comment ça marche ?

Les arbres, comme le bouleau, utilisent l'eau pour rafraîchir leurs feuilles en « transpirant », pour apporter un soutien primordial à chaque cellule grâce à la pression de l'eau, pour servir de source d'atomes d'hydrogène pour synthétiser des molécules comme le glucose ou la cellulose. L’eau contenue dans la sève de bouleau, transporteuse « antigravité » véhicule les nutriments du sol jusqu’aux différents organes du bouleau.
La capillarité, désigne l’aptitude de l’eau de bouleau à monter naturellement malgré la force de gravité le long de tubes très fins. Plus les pores sont étroits, plus la remontée capillaire de l'eau du sol est importante
La sève de bouleau brute et la sève de bouleau élaborée :
Les bouleaux utilisent un double système de vaisseaux analogue à celui de la circulation sanguine chez l'homme. L'eau est le composant de base de la sève de bouleau et représente plus de 95% du liquide. Cette grande quantité d'eau provient du sol et transporte les éléments minéraux microscopiques puisés par les racines. Devenue sève brute, cette sève est acheminée par les vaisseaux situés dans la partie vivante du bois, sous l'écorce, l’aubier. C'est par la différence de pression entre les cellules et par capillarité que la sève de bouleau passe de l'une à l'autre et se hisse jusqu'au niveau des feuilles. La sève se hisse lentement jusqu'au sommet de l'arbre pour s'enrichir par la photosynthèse. Là, les sucres produits par la photosynthèse se dissolvent dans le liquide. Ce cocktail nourricier, la sève élaborée, est alors mis à disposition des cellules par un circuit parallèle qui redescend jusqu'aux racines, car elles aussi ont besoin de se développer au même rythme que les branches et le tronc du bouleau…. Quel boulot !
Pour commander la sève de bouleau, je clique sur :
fraiche ou stabilisée