La sève de bouleau que l’on ingère est absorbée puis transférée à l’organisme.
L’eau est nécessaire aux fonctions corporelles. La grande majorité provient de ce que nous buvons et mangeons. La sève de bouleau, appelée aussi eau végétale, passe donc directement à travers le tube digestif et son passage dans le sang se fait au niveau du gros intestin (côlon). C’est là que l’eau et la sève de bouleau que l’on ingère est absorbée puis transférée à l’organisme.
Donc l’eau permet à la nourriture de transiter dans le tube digestif et de passer par les diverses étapes de la digestion (transformation, absorption des nutriments, élimination des déchets). D’ailleurs, au moment de l’absorption par le côlon, une partie de l’eau demeure dans le tube intestinal où elle se combine aux fibres insolubles afin d’aider à la formation des selles puis à leur élimination. C’est dans cette logique qu’une bonne hydratation améliore le transit intestinal et aide à contrer la constipation.
Les professionnels en gastroentérologie rappellent l’importance de consommer suffisamment de liquide. Voici donc quelques conseils afin de faciliter une bonne hydratation :
• Privilégier l’eau plutôt que les boissons sucrées ou les boissons astringentes (café, thé, etc.) : Si ces liquides peuvent contribuer à l’hydratation, ils contiennent des sucres ou d’autres éléments qui peuvent affecter les organes du tube digestif.
• Consommer beaucoup de fruits et de légumes : Ces aliments sont composés en grande partie d’eau qui pourra être absorbée par l’organisme.
• Éviter la consommation d’alcool : L’alcool entraine la déshydratation alors qu’il ralentit la digestion et interfère avec les capacités d’absorption du tube digestif.
• Boire davantage lors d’activités physiques ou de temps chaud : Ces situations entrainent une plus grande sudation, donc une plus grande élimination de l’eau par l’organisme.
Extrait de clinique 1037 Hydratation et digestion