La sève de bouleau récolte, posologie, mode d’emploi, explications
La sève de bouleau récolte, posologie, mode d’emploi, explications
La récolte de sève de bouleau est simple en théorie, mais nécessite un savoir faire.
Il faut posséder des connaissances en science des végétaux et donc bien connaitre les caractéristiques du bouleau. Il faut également un bon équipement de récolte et de stockage pour recueillir une sève de bouleau de qualité et bien la conserver. La récolte de sève de bouleau demande beaucoup d’énergie humaine. La sève est cueillie à la main, dans des forets aux chemins escarpés. Il faut crapahuter parfois dans les ronces et les trous de boue, avec de lourds bidons de sève de bouleau.
Pourquoi on lit tout et son contraire sur le net, avec la sève de bouleau ?
La concurrence est d’année en année, de plus en plus importante. Il y a 15 ans en arrière on pouvait compter une petite dizaine de producteur de sève de bouleau en France. Petit à petit, la réputation de la sève de bouleau, grâce au bouche à oreille et aux médias, a suscité des vocations.
Beaucoup de propriétaires forestiers possédant des bouleaux, ont vu l’opportunité de revenus complémentaires avec la sève de bouleau et c’est bien compréhensif.
Mais voilà …. Pour se démarquer sur le net, et vendre la sève de bouleau, il faut toujours plus d’informations. Alors, on lit des articles avec des explications invraisemblables, des allégations médicales à n’en plus finir. On donne des indications de dosage et de fréquence de prise de sève de bouleau comme si on avait affaire à un traitement médicamenteux.
La sève de bouleau n’étant pas répertoriée dans la catégorie « médicaments »
La sève de bouleau n’étant pas un produit pharmaceutique, la règlementation de la répression des fraudes n’autorise donc pas à indiquer sur les emballages et les supports de communication ni des indications thérapeutiques, ni une posologie.
Nous sommes nous-même producteur de sève de bouleau. Nous préférons expliquer que la consommation de sève de bouleau chaque jour ne nécessite pas une mesure précise. La sève de bouleau est une eau végétale, ou une boisson végétale.
Elle peut être bue à l’heure que l’on veut, pendant la durée que l’on veut, avec la taille de verre que le veut.
Bien sûr si vous abusez sur la quantité à boire, que vous êtes excessif, comme toute boisson, vous allez être gêné. Bien sûr si vous la buvez en fin de journée, vous avez plus de chance de vous lever la nuit. Comme toute autre boisson.
Il est vrai que la tradition est de la consommer, à jeun chaque matin, à raison d’un verre, (de cuisine) sur une durée d’au minimum trois semaines.
La sève de bouleau, est une boisson bénéfique. Elle est réputée pour ses multiples bienfaits.
Bien heureusement, on lit aussi, sur le net, de réelles et tangibles informations sur la sève de bouleau. Mais le tri n’est pas facile à faire !