Santé et prévention, comment bien vieillir et en bonne santé
Notre patrimoine génétique est porté par les chromosomes situés dans le noyau de toutes nos cellules. Chacun de nous reçoit un héritage génétique de ses deux parents, l’union du spermatozoïde paternel et de l’ovule maternel conduisant à un mélange des patrimoines génétiques des deux familles. Ce mélange est variable d’un enfant à l’autre, c’est pourquoi tous nos enfants sont à la fois proches et différents !
Ce patrimoine génétique pourrait être comparé à un jeu de carte rebattu à chaque fois : chacun reçoit un jeu unique, comportant :
quelques atouts : gènes protecteurs vis-à-vis de certains risques,
quelques petites cartes : gènes exposant à certaines maladies,
de très nombreuses cartes neutres : gènes ne conférant pas de risques particuliers mais assurant le fonctionnement normal du corps.
En fonction de ce génome, chacun de nous aura un risque supérieur, égal ou inférieur à la moyenne de la population par rapport à certaines maladies.
Le rôle des médecins, à travers la prise en charge des personnes, est justement de pallier ces éventuelles carences et de permettre au plus grand nombre de vivre le plus longtemps et le mieux possible.