S’hydrater, pourquoi ?
S’hydrater, pourquoi ?
Garder un corps bien hydraté, c’est maintenir un corps en bonne santé.
L’eau, premier constituant du corps (composé à 60% d’eau en moyenne), est le centre du bon fonctionnement de notre organisme. En effet, l’eau est primordiale à la vie. Elle va assurer le bon fonctionnement de nos cellules.
L’eau est le premier composant du sang. Une bonne hydratation permettra au sang et à la circulation sanguine de fonctionner en pleine efficacité. L’eau (et la sève de bouleau qui est composée en majorité d’eau végétale) apporte de l’oxygène aux organes, transporte des vitamines et des minéraux, élimine les gaz carboniques.
Le cerveau humain est constitué de 76% d’eau. Un cerveau mal hydraté devient moins opérationnel, (problème sur la mémoire, avec une baisse des performances physiques et psychiques). L’hydratation contribue au bon fonctionnement du cerveau, opère sur l’humeur, règle la température corporelle, élimine les toxines du corps et permets de remédier à la déshydratation.
En réalité, une bonne hydratation permettra au sang d’apporter à chaque cellule une quantité adéquate de vitamines et minéraux, tout en étant capable d’éliminer les déchets du quotidien via le système rénal.
De quelle façon ça marche ?
La voie de l’eau (la sève de bouleau) dans notre corps se fait principalement depuis notre bouche jusqu’à à nos cellules. Question d’équilibre, entre apport et perte. Plus on boit, plus on renouvelle l’eau du corps grâce à son élimination via la sueur, les urines, la respiration.
Ces pertes d’eau doivent perpétuellement être compensées avec une bonne hydratation.
Le mécanisme de l’hydratation est élémentaire. C’est la soif qui nous fait boire. La soif se déclenche si le volume sanguin est trop bas. Notre corps constate un volume sanguin inadapté. Il envoie un message au cerveau permettant ainsi de provoquer la sensation de soif.
La première étape est la descente en quelques secondes de l’eau (la sève de bouleau) dans l’œsophage. Ensuite, l’eau reste une dizaine de minutes dans l’estomac. Là une légère absorption de l’eau s’opère.
Par la suite, l’eau (la sève de bouleau) traverse la paroi de l’intestin grêle pour passer dans le sang. Les molécules d’eau franchissent la membrane qui sépare l’intestin du sang grâce à une différence de concentration d’eau entre l’intestin et le sang : c’est ce qu’on appelle un transport par gradient osmotique. - L’eau (la sève de bouleau) est véhiculée jusqu’à nos cellules et donc nos organes, afin de conserver leur bon fonctionnement. L’eau (la sève de bouleau) est diffusée jusqu’à l’ensemble de nos cellules, de préférence vers des organes et tissus tels que les poumons (composés à 78% d’eau), le cerveau (76%), ou encore les muscles lisses (75%).
La production d’eau par le corps étant restreinte, l’eau se renouvelle essentiellement avec l’eau que l’on boit et ce que l’on mange. (sève de bouleau, fruits, légumes...) Chaque jour, il faut boire fréquemment. L’hydratation est indispensable, encore plus dans les conditions telles qu’un milieu chaud ou un effort physique...